Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Accéder à ma formation gratuite
Reels plan : Le guide complet de reels instagram

Sommaire

TÉLÉCHARGE MON GUIDE PDF [2024] : LES BASES DU PERSONAL BRANDING SUR INSTAGRAM

Your message has been submitted.
We will get back to you within 24-48 hours.
Oops! Something went wrong.
Marketing
Publié le 
16/7/2024

Reels plan : Le guide complet de reels instagram

Sophie Rouhete
Expert en Personal Branding

En termes de visibilité et de grande portée de contenus, les reels Instagram en sont devenus la référence. En effet, les reels Instagram sont le format le plus populaire du réseau social. Ils permettent d’augmenter votre potentiel en matière de notoriété et d’image de marque tant pour les futurs influenceurs que les entreprises. Ceci étant, il serait judicieux pour vous de maîtriser cette fonctionnalité exceptionnelle afin de mieux l’intégrer dans votre stratégie digitale. Comme chaque année, de nouvelles fonctionnalités de reelseel tagram peuvent être intégrées. Soyez à la page !

Qu’est-ce qu’un Reel sur Instagram ?

L’avènement des Reels a révolutionné les formes d’expression et de partage de contenu créatif en ligne. Ainsi, les Reels Instagram offrent de nouvelles manières de communiquer et de se divertir sur la plateforme numérique. Les Reels sur Instagram peuvent à cet effet être définis comme de courtes vidéos d’une durée maximale de 90 secondes. Ils sont souvent accompagnés des textes percutants, d’une musique tendance et des effets visuels captivants pour attirer l’attention du public. Ils peuvent également être sous forme d’un montage plusieurs clips de votre choix, d’une seule vidéo. Et parfois, il se compose de photos statistiques ou d’un assemblage de vidéos et de photos.  

Pourquoi faire des Reels Instagram ?

Ne sous-estimez pas l’impact des Reels Instagram sur la visibilité de vos pages et contenus publiés sur Instagram. Car, en plus d’être un outil de découverte et de divertissement, il est un moyen tendance de se faire connaître rapidement sur la plateforme. Cela dit, vous pouvez décider de faire les Reels Instagram pour les raisons suivantes :

Élargir votre audience

Les Reels Instagram sont la solution idéale pour gagner en visibilité sur la plateforme. En effet, ils permettent de toucher une plus grande audience et d’augmenter ainsi le potentiel viral de vos contenus.

Promouvoir et humaniser votre marque

Les Reels Instagram favorisent l’humanisation de votre marque à travers la création des liens forts avec vos publics. En clair, ils vous donnent la possibilité de faire vivre des instants mémorables aux internautes à partir des contenus engageants. Il peut s’agir des anecdotes ou expériences personnelles, des témoignages de clients… Ce type de contenus améliore votre image de marque et votre capital confiance auprès des clients.

Exprimer votre créativité

Vous pouvez faire découvrir des merveilles à vos followers et aux visiteurs. Les Reels Instagram vous offre ainsi l’opportunité de vous exprimer et de libérer votre créativité. Ils mettent à votre disposition de nombreux outils que vous pouvez exploiter à volonté pour créer des contenus uniques et attrayants.

Capter l’attention rapidement et efficacement

Plus les vidéos sont courtes, plus elles ont la chance d’être vues par des milliers d’internautes en un laps de temps. En effet, les clips de courtes durées sont très souvent visités et appréciés par les internautes.  

Comment créer un Reel, étape par étape ?

Étape 1 : Ouvrez l’éditeur de reels Instagram

Il existe trois méthodes de démarrage des reels Instagram. Vous pouvez appuyer sur l’icône « + » en bas de l’écran depuis le fil d’actualité. Le fil d’actualité est la page qui s’affiche automatiquement à l’ouverture de votre compte Instagram.

Ou alors, vous pouvez appuyer sur l’icône « appareil photo » située en haut et à droite de l’écran dans la section Reels.

Enfin, vous pouvez le faire depuis votre profil en appuyant sur l’icône « + », en haut et à droite de l’écran.

Étape 2 : Filmez votre vidéo ou sélectionnez des clips sur votre appareil

La méthode la moins utilisée est de se servir directement du bouton d’enregistrement pour filmer vos reels.

Vous avez la possibilité de filmer vos reels et ensuite de les récupérer grâce à l’icône carrée située en bas et à gauche de l’écran Instagram. Cette méthode vous permet de sélectionner vos photos et vidéos disponibles dans la galerie de votre téléphone.

Étape 3 : Ajoutez l’audio

Là encore vous avez 03 options qui vous donnent accès aux mêmes fonctionnalités. Tout d’abord vous pouvez gagner en temps en sélectionnant votre audio au même moment que votre clip. À cet effet, vous devez utiliser l’icône note de musique placée à gauche de l’écran.

En outre, vous pouvez appuyer sur suivant pour accéder au menu audio et au répertoire de musiques proposés par Instagram, avec l’icône note de musique cette fois en haut de l’écran.

Ou alors, vous pouvez ajouter l’audio à partir de l’éditeur vidéo grâce à l’option « ajouter audio ».

Étape 4 : Ajoutez le texte

Vous devez juste appuyer sur l’icône texte située en haut à l’extrême gauche de votre écran.

Ou simplement, vous pouvez ajouter du texte lorsque vous êtes dans l’éditeur vidéo. Vous aurez accès aux paramètres comme la taille, la police, la couleur et le style de contour.

Étape 5 : Retouchez votre reel autant de fois que vous le souhaitez

L’éditeur de reels Instagram offre de nombreuses options qui aident à bien préparer votre Reel. Ainsi, il peut s’agir des options telles que : ajouter des transitions, ajouter des stickers, couper des vidéos, changer l’ordre des clips, diviser les clips, changer la vitesse de la piste audio… Dès lors que votre Reel Instagram est prêt, appuyez sur l’icône bleue avec la flèche à droite de l’écran pour l’enregistrer.

Étape 6 : Ajoutez une image de couverture

L’image de couverture est un facteur important, alors tâchez de bien la choisir. Vous devez appuyer sur « Modifier la couverture », ensuite sélectionner l’image de votre choix.

Ou simplement, vous pouvez appuyer sur « Ajouter à partir de la pellicule » et choisir une autre image statique.

Étape 7 : Ajoutez une légende

Le moyen idéal de capter l’attention est d’intégrer à votre légende un CTA (Call To Action). La zone de la légende se trouve juste en dessous de l’aperçu de votre Reel.

Étape 8 : Identifiez d’autres utilisateurs

À ce niveau, cliquez sur l’option « Identifier des personnes », et sélectionnez les utilisateurs souhaités.

Étape 9 : Ajoutez des informations optionnelles

Il ne s’agit pas d’informations obligatoires, mais celles-ci vous permettent de laisser les algorithmes mieux vous classer. Cela peut être une brève présentation de vos produits/marque ; un indice sur l’emplacement de votre entreprise ; un rappel...

Étape 10 : Publiez votre reel

Bravo ! Votre Reel Instagram est enfin prêt à être partagé. Lisez la suite pour savoir comment partager un reel sur Instagram », pour vous y aider.

Les Reels et l’algorithme

Tous les utilisateurs de reels Instagram cherchent à créer davantage de trafic grâce à leurs contenus. Si vous souhaitez faire monter votre Reel en haut du classement, vous devez maîtriser ses algorithmes. Découvrez les facteurs clés d’un Reel performant sur Instagram :

  • Relations : les interactions multiples autour de vos contenus peuvent placer votre Reel en tête de liste.
  • Pertinence : En créant du contenu engageant et centré sur les sujets les plus abordés par votre audience, vous optimisez vos chances.
  • Opportunité : un Reel récent est toujours placé en avant sur Instagram par rapport aux autres. Et si vous obtenez un taux d’engagement élevé pendant les 24h qui suivent la publication du Reel, ce dernier restera en haut du classement.
  • Popularité : un créateur de contenus très suivi sur Instagram verra toujours ses reels surclassés.

Comment télécharger un Reel Instagram ?

Il est facile de télécharger les Reels Instagram qui vous ont marqué et dont vous souhaiteriez recevoir. Il suffit simplement de cliquer sur l’icône « partager », située à droite de votre écran. Cette icône se présente sous la forme d’un avion en papier.

Une fois que vous avez appuyé dessus, un menu composé de plusieurs options s’affiche. Parmi ces dernières semaines trouve l’option « télécharger ». Appuyez dessus et le téléchargement de votre Reel Instagram va commencer.

Le moment adéquat pour publier des Reels Instagram

Il est possible de publier vos Reels Instagram à des moments stratégiques. Il suffit d’identifier votre audience, de déterminer le type de contenus que souhaitez publier… En d’autres termes, le moment idéal pour publier des Reels sur Instagram dépend d’un certain nombre de paramètres. Il est question entre autres du type de contenus, de votre audience, de votre fréquence de publication, de la fréquence de connectivité de votre audience…

Toutefois, certaines études ont permis de déterminer clairement le moment adéquat de mise en ligne des Reels Instagram. Ainsi, les heures de publication se situeraient entre 9 heures et 12 heures (heure du pacifique), de lundi à jeudi. Vous pouvez utiliser des logiciels pour vous aider à programmer à l’avance la publication des reels aux heures stratégiques.

Quel est la durée d’un reel Instagram ?

Les Reels sur Instagram ont une durée qui s’étend 15 jusqu’à 90 secondes. C’est une durée définie par l’outil de création intégré à la plateforme. Ce qui signifie que les vidéos de plus de 90 secondes  sont considérées comme de simples publications vidéos sur Instagram. Cependant, le meilleur moyen d’atteindre un taux d’engagement optimal est de réaliser de très courtes vidéos engageantes. C’est-à-dire des clips compris entre 7 et 15 secondes.

Format des reels Instagram

Le format standard des reels sur Instagram est de 1 080 x 1 920 pixels et des propositions de 9 :16. Il faut tout de même noter que les tailles reels Instagram varient en fonction de l’espace dans lequel ils sont regardés. Par exemple, cette taille s’applique uniquement dans la section « Reels Instagram ». Par contre, lorsque vous accédez aux reels dans le fil d’actualité, les vidéos sont coupées. Car, les proportions réduisent à 4 :5. À cet effet, il est recommandé de mettre toutes informations intéressantes au milieu de l’écran. Ceci dans l’optique de garder l’essentiel du contenu peu importe où vos Reels sont visionnés.

Comment partager un reel Instagram ?

Vous avez envie de partager avec vos amis et followers des vidéos qui vous inspirent ou vous divertissent, voici comment s’y prendre. En effet, pour partager des reels Instagram, vous devez appuyer sur l’icône « partager ». Il s’agit de la même icône en forme d’avion en papier située en bas et à droite de votre écran.

Ensuite, parmi les options qui apparaissent, choisissez celle qui vous convient. Ceci étant, il est possible d’envoyer des reels directement par message avec des personnes avec lesquelles vous avez l’habitude de discuter sur Instagram. La barre de recherche vous permet aussi de faciliter la recherche des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager vos reels.

De plus, vous avez également la possibilité d’envoyer vos reels via d’autres plateformes de discussion comme WhatsApp, Facebook, Snapchat et X (anciennement Twitter). Vous pouvez aussi  ajouter vos reels à votre story à partir de « Ajouter à la story », ou les partager dans « Threads ». En outre, l’autre moyen est de d’envoyer les liens de vos reels favoris grâce à l’option « Copier le lien ». Cette méthode vous permet de partager des liens qui mènent directement à tous vos meilleurs reels.

Les conseils utiles sur les reels Instagram

Vous pouvez peaufiner la conception de vos reels Instagram grâce à ces conseils pratiques :

Ajoutez des sous-titres

Il est primordial d’ajouter des sous-titres pour expliciter vos idées. Cette méthode vous permet de vous faire comprendre par une audience plus grande. De ce fait, Instagram a prévu une possibilité d’ajouter de manière automatique vos sous-titres. Pour cela, vous devez appuyer sur le bouton « Sticker » au-dessus de l’écran et à droite. Puis, vous sélectionnez « captions » et vos sous-titres apparaîtront automatiquement.

Instagram vous permet aussi d’apporter des modifications au texte. Il suffit de taper sur mot et le clavier apparaît.

Boostez vos reels

Boostez vos reels Instagram est un moyen rapide de se faire connaître. Il s’agit en clair de payer la plateforme pour qu’elle diffuse plus souvent vos reels à une plus grande cible. Cependant, il ne s’applique par sur reels utilisant des musiques protégées par les droits d’auteur.

Pour booster vos contenus, vous devez publier vos Reels, ensuite appuyer sur les trois points en bas et à droite de votre écran.  

Puis, choisir « Booster le Reel ». Vous pouvez ensuite identifier l’audience, l’objectif, la durée de votre campagne de boost, le budget.

Programmez vos reels

Nous avons précisé plus haut que la programmation des reels à des heures stratégiques augmente vos chances d’être vu par la majorité des internautes. Vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques.

Utilisez les bons hashtags

Les hashtags peuvent vous aider à augmenter le trafic autour de vos contenus sans toutefois étudier les algorithmes Instagram.

Répondez à un commentaire avec un reel

Vous devez absolument chercher le moyen de faire vos Reels. Cette méthode est très efficace car elle permet d’augmenter en un laps de temps votre taux d’engagement.

Choisissez le commentaire, qui s’affiche ensuite sous forme de Sticker.  Tapez sur « Répondre », puis sur l’icône de l’appareil photo. L’éditeur va s’ouvrir et votre commentaire s’affiche en sticker.

Divisez des clips vidéo dans un reel

Gardez uniquement les parties de vos clips les plus pertinentes. Pour cela, cliquez sur « Modifier la vidéo » dans l’éditeur de reel Instagram. Par la suite, appuyez sur « Modifier », exactement sur la partie que vous désirez couper, enfin cliquez sur « Diviser ». Appuyez sur « Abandonner » pour supprimer la partie que vous souhaitez.

Utilisez des modèles de reels Instagram

Au lieu de repartir à zéro, vous pouvez utiliser des modèles de reels déjà intégrés sur Instagram. Pour ce faire, allez sur l’écran pour créer un nouveau modèle et cliquez sur « Modèle ». Dans la bibliothèque de modèle de reels Instagram qui va s’ouvrir, faites votre choix, sélectionnez le clip que vous allez utiliser. Une fois fait, appuyez sur «  Ajouter du contenu »

Étudiez les statistiques de vos reels

Cette étape se fait par l’analyse de votre audience. Cette analyse passe par le nombre de mentions j’aime, les partages, les commentaires et les enregistrements dans les favoris. Tout cela vous permettra de vous améliorer dans le futur.

Le Reel Plan est une méthode de visibilité de plus en plus utilisée sur Instagram. L’objectif est d’avoir une plus grande communauté sur les réseaux sociaux. En apprendre plus sur ses différentes fonctionnalités sera un gros avantage pour les entreprises. Maîtrisez ce nouveau trésor et devenez le roi des reels Instagram.

TÉLÉCHARGE MON GUIDE PDF [2024] : LES BASES DU PERSONAL BRANDING SUR INSTAGRAM

Your message has been submitted.
We will get back to you within 24-48 hours.
Oops! Something went wrong.

Nos autres articles