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Créer l’identité visuelle de sa marque en différents étapes : Les 6 étapes pour créer

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Marketing
Publié le 
27/6/2024

Créer l’identité visuelle de sa marque en différents étapes : Les 6 étapes pour créer

Sophie Rouhete
Expert en Personal Branding

Créer l'identité visuelle de sa marque est une étape cruciale pour toute entreprise souhaitant se démarquer dans un marché compétitif. L'identité visuelle ne se limite pas à un simple logo ; elle englobe l'ensemble des éléments graphiques qui incarnent l'essence, les valeurs et le message d'une marque. C'est grâce à une identité visuelle forte et cohérente que vous pourrez capter l'attention de votre public cible et bâtir une image de marque mémorable. Dans cet article, nous allons explorer les six étapes clés pour concevoir une identité visuelle percutante. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou une entreprise bien établie cherchant à rafraîchir son image, ces étapes vous guideront dans la création d'une identité visuelle unique et impactante.

Qu'entend-on par une identité visuelle exactement ?

Une identité visuelle, également appelée « identité graphique », correspond à un ensemble cohérent d'éléments qui permettront d'identifier votre marque ou votre entreprise à travers les différents canaux de communication que vous utilisez. C'est donc un style graphique propre à votre entreprise qui vous permet de développer votre marque et d'exprimer vos valeurs, vos activités, ainsi que votre personnalité et vos ambitions.

Cette image de marque regroupera différents éléments graphiques tels que les couleurs, les logos, les formes, la typographie et toutes les caractéristiques graphiques associées à votre marque. Tout cela finit par donner à vos clients préférés une personnalité remarquable, engageante et mémorable. Une personnalité qui se reflétera sur tous vos supports de communication et sous tous les formats : du simple papier à en-tête au packaging de vos produits, de votre site internet aux vitrines de votre marque, en passant par vos brochures et autres supports imprimés.

Créer une identité visuelle de marque unique

L'identité visuelle d'une entreprise est l'ensemble des éléments visuels associés à l'entreprise ou à l'organisation. Outre son rôle d'identification, la communication visuelle a également pour fonction de connecter avec un public cible et de véhiculer les principaux messages de l'entreprise. Une fois que vous avez choisi votre message, vous devez le communiquer à travers votre design visuel et votre méthode de communication. Ne soyez pas intimidé et suivez ces 6 étapes pour créer votre design visuel :

Rassemblez des idées

Votre premier concept n’est peut-être pas le plus efficace, mais il reste acceptable. Lorsque vous lancez le processus de création (ou de transformation), vous devez considérer toutes les options possibles pour vous démarquer. Avant les nouvelles technologies, on vous aurait dit de rassembler toutes vos idées sur un grand mur. Cependant, utilisation de Pinterest et des sites similaires pour inspirer votre créativité.

Pensez à votre entreprise et à la façon dont vous souhaitez qu'elle soit perçue par vos consommateurs. Ensuite, réfléchissez aux idées visuelles associées à votre marque ainsi qu’à vos personnalités. Enfin, commencez vos recherches sur Pinterest (ou profitez de l'utilisation des ciseaux et feuilletez simplement les magazines).

Recherchez des éléments pertinents pour votre entreprise, notamment :

·     Vos concurrents directs

·     Personnes influentes et établissements que vous fréquentez

·     Les atmosphères que vous souhaitez utiliser pour votre marque personnelle.

Augmentez l'attention accordée aux détails : examinez les polices et la manière dont elles sont utilisées dans des contextes spécifiques.

Pensez également à utiliser le site internet ColourBoard pour créer des palettes de couleurs et les combinaisons les plus efficaces pour votre marque. Cette étape est essentielle au succès de la marque. Assurez-vous de choisir les méthodes de communication appropriées pour communiquer votre message.

Cette première étape est nécessaire car elle permet de trouver des idées et d'explorer des solutions potentielles que vous n'aviez pas envisagées auparavant. Il ne s’agit pas de prendre des décisions, mais plutôt d’enquêter.

Cernez votre clientèle

Vous devriez maintenant avoir accumulé de nombreuses idées. Il s’agit donc désormais de réduire le nombre de concepts possibles jusqu’à trouver le concept idéal. Comment réaliser ? N'oubliez pas votre public cible (par exemple les consommateurs que vous souhaitez attirer).

Si ce n’est pas déjà fait, il est maintenant temps de créer le maquillage type de vos clients. Considérez ces questions : où résident-ils ? Quel est leur métier ? Quelle est la manière la plus efficace de communiquer avec eux ? Qu’est-ce qu’ils apprécient ?

Lorsque vous pourrez répondre à toutes ces questions, vous serez en mesure d'associer des états émotionnels spécifiques aux valeurs que vos clients apprécient et serez prêt pour l'étape suivante.

Choisissez le style qui vous convient

La mode est en constante évolution, mais les entreprises qui ont identifié le bon design pour leur marque auront rarement besoin de modifier leur design visuel au fil du temps. Combien de fois vos marques préférées ont-elles faient appel à leur graphiste pour modifier leur logo depuis leur création ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

Traditionnel (par exemple (Coca-Cola ou Goodyear)) : même si les nouvelles modes sont toujours populaires en raison de leur nouveauté, elles sont également susceptibles de se démoder rapidement. En choisissant un design traditionnel pour votre marque, vous aurez plus de chances d'être durable et touchant un grand nombre de consommateurs sans modifier votre charte graphique.

Rétro (par exemple Starbucks) : les cafés au thème rétro sont idéaux pour les organisations qui ont une ambiance similaire. Les cafés à l’ancienne et les coiffeurs vintage sauront capitaliser sur cette popularité. Même si le rétro semble manquer de modernité à certains, on observe ces dernières années un regain de style qu'il serait honteux de ne pas exploiter.

Le Flat Design (par exemple Google) : c’est une méthode de conception moderne et innovante qui utilise des grilles ainsi que des jeux d'ombre et de lumière. Elle est bénéfique pour les entreprises très présentes en ligne.

Fait main : ce nouveau style se caractérise par l'apparence du logo de votre entreprise comme s'il avait été réalisé à la main puis collé. Cette méthode n'est pas adaptée aux organisations traditionnelles ou technologiques. À l’inverse, c’est un choix avantageux pour les organisations qui souhaitent un style plus décontracté et/ou qui souhaitent mettre en valeur le caractère artisanal de leurs produits.

Minimaliste (ex. Apple) : un design simple et reconnu de tous. Les styles minimalistes sont les plus difficiles à modifier par la suite, et c'est ce qu'Apple a accompli tout en conservant sa marque. Ces logos peuvent être utilisés dans de nombreuses industries, ce qui augmente leur polyvalence.

Ce ne sont là que quelques-unes des différentes approches développées au cours du dernier demi-siècle. Vous avez peut-être observé d’autres personnes pendant vos recherches. Maintenant que vous comprenez qui vous ciblerez, choisissez les styles les plus pertinents pour votre activité. Vous souhaitez communiquer au plus grand nombre tout en conservant votre jeunesse ? Sélectionnez un style traditionnel. Essayez-vous de toucher les adolescents ? Sélectionnez un style plat.

Trouvez l’équilibre cohérent

Vous avez peut-être déjà identifié vos idées préférées lors du brainstorming. Tout le monde a un logo préféré et tous tentent généralement de le reproduire. S'inspirer des créations des autres est bénéfique, mais il est important d'éviter le plagiat.

Votre marque doit se distinguer des autres marques, sinon les consommateurs auront du mal à la différencier. D’autant plus si vous exercez le même métier que l’entreprise en question. Si vous êtes un collectionneur d'antiquités et que tous vos concurrents ont des logos vintage ou faits maison, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous différencier. Cela peut impliquer de prendre un chemin différent (un logo minimaliste par exemple) ou d'ajouter un élément significatif qui vous différencie (le violet est une couleur ; il s'apparente au noir en termes de luxe, mais il est moins emprunté).

Découvrir le bon ratio entre s’inspirer des autres et les reproduire n’est pas simple. N'oubliez pas de montrer votre propre personnalité dans votre design, cela donnera lieu à un logo 100% original.

Pensez à tout capable de vous démarquer

Le développement des nouvelles technologies influence grandement l’identité visuelle des marques. Auparavant, la devanture d’une boutique en ville était l’endroit principal où exprimer votre identité de marque, en affichant votre nom et votre slogan. De nos jours, vous devez penser à tous les endroits où votre identité visuelle devra être visible, y compris :

·     Sur votre site web

·     Sur les réseaux sociaux

·     Sur la publicité en ligne

·     Sur les blogs

Garde bien cela en tête lors de la création de votre identité visuelle. Si vos clients sont destinés à passer beaucoup de temps sur votre site web, pensez à choisir des couleurs qui n’agressent pas les yeux. Les problèmes de design courants, tels que l’espace blanc et les bords deviennent des enjeux de taille en web design si l’on veut prévoir de la place pour une bannière ou deux par exemple. Essayer d’imaginer la manière dont les internautes vont interagir avec votre marque en ligne et à l’impression que vous voulez leur donner.

Aidez-vous des modèles fournis par les réseaux sociaux eux-mêmes pour créer une suite entière d’images avant de les publier sur les réseaux sociaux (et même avant de créer votre compte). Vous pouvez également travailler à partir d’une maquette de votre site web avant son lancement afin de créer le design le plus adapté à votre audience et à votre marque. N’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou même à quelques clients en qui vous avez confiance et demandez-leur leurs avis. Enfin, vous pouvez vous tourner vers des sites web dédiés à critiquer (de manière constructive) votre site web et votre identité de marque en général. Retrouvez tous nos conseils sur branding dans ce guide complet.

Sollicitez votre entourage

Créer une identité visuelle peut être difficile et vous pouvez rapidement vous laisser submerger par l'idée selon laquelle la moindre chose peut avoir un effet sur la réputation de votre entreprise. Que vous développiez votre marque visuelle ou que vous ayez déjà une solide réputation, ne négligez pas les avis des consommateurs et demandez leur avis sur votre design. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, alors n'essayez pas de plaire à une seule personne négative. Cependant, si telle ou telle affirmation est courante, réfléchissez à la manière d'améliorer votre conception. De plus, interroger votre entourage et vos consommateurs peut vous aider à éviter les catastrophes.

La création de votre identité visuelle peut prendre quelques semaines, mois voire années. L’aspect crucial est de commencer sur des bases solides. N'oubliez pas de vous amuser, de prendre une grande bouffée d'air et de participer au voyage !

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