L’identité visuelle de marque doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Car, c’est elle qui détermine la manière dont votre public cible va se comporter vis-à-vis de votre marque. En d’autres termes, l’identité graphique est le premier contact que vos clients ont avec votre marque. Cela dit, elle doit refléter les valeurs de votre entreprise, dans l’optique d’offrir à vos publics une expérience de marque mémorable. L’identité visuelle de marque nécessite de ce fait une attention particulière. Ainsi, elle doit être construite avec précision et des visuels percutants pour aider votre entreprise à se démarquer sur le marché.
Encore appelée identité visuelle de marque, l’identité graphique désigne un ensemble d’éléments graphiques en parfaite harmonie, qui permettent de différencier une entreprise/marque des autres. Autrement dit, l’identité visuelle d’une marque est ce qui fait la particularité de cette dernière aux yeux du public. Elle doit être unique, forte et en cohésion avec la politique de communication de votre organisation.
L’identité graphique, de par sa spécificité, livre des informations sensibles capables de susciter des émotions chez les individus cibles. Il s’agit entre autres du champ d’activité de l’entreprise, de son histoire, de ses valeurs et de ses missions. Ceci étant, l’identité visuelle de marque est composée des éléments essentiels comme le logo, la charte graphique, la typographie, les couleurs, les visuels etc. Chacun d’eux a un rôle important à jouer sur l’image de marque de votre entreprise.
En matière de captation, il est clair que l’identité graphique est la mieux placée pour séduire les consommateurs. En effet, elle a chic de capter l’attention dès le premier coup d’œil. C’est pourquoi bien l’exploiter peut vous permettre d’attirer voire de fidéliser vos clients. De ce fait, si vous souhaitez créer une identité visuelle performante pour votre marque, il est primordial de prendre en compte les composants suivants :
C’est l’élément central de votre identité visuelle de marque ! Car, il laisse une empreinte indélébile dans l’esprit des clients. Le logo est également un excellent composant de différenciation sur le marché, et donc toujours présent sur tous les supports de communication. Il doit être facilement mémorable, attractif, et doit aussi transmettre aisément le positionnement de votre entreprise. De plus, il doit se décliner en plusieurs couleurs et tailles pour mieux l’adapter à différents supports de communication.
La typographie est la police d’écriture utilisée sur les supports de communication. Elle représente également la taille des textes ainsi que les règles de mise en forme notamment l’italique, le gras... Elle permet de véhiculer des informations fortes aux consommateurs. Par exemple, l’italique peut être exploité pour communiquer le dynamisme de l’entreprise.
Par ailleurs, il faut retenir que la typographie doit toujours rester cohérente avec la valeur de votre marque et l’offre proposée. En d’autres termes, vous devez choisir une police d’écriture qui correspond à votre activité.
Les couleurs sont l’âme de votre identité graphique. Elles transmettent des émotions différentes en fonction de leurs variantes. Ceci étant, le choix des couleurs destinées à représenter votre marque doit être mûrement réfléchi. À cet effet, vous devez parfaitement maîtriser la signification ou la symbolique de chaque couleur. La couleur noire par exemple est très utilisée pour les produits de qualité supérieure, parce qu’elle traduit le chic, l’élégance et le prestige. Veillez donc à comprendre les symboliques des couleurs que vous souhaitez utiliser pour représenter votre entreprise dans votre contexte. Pour votre logo, vous pouvez choisir au plus 3 couleurs que vous allez mettre en cohérence avec les autres couleurs de vos supports de communication.
Il est question ici de l’organisation des éléments graphiques que vous avez préalablement sélectionnés. Cela peut être le choix des marges. Vous devez ainsi planifier le positionnement de vos composants graphiques sur vos supports de communication ( sites web, affiches publicitaires, email, application mobile… ). En effet, chaque élément de communication doit être bien pensé de sorte à créer une image de marque positive.
De la même façon que le style d’écriture contribue à forger une identité visuelle forte, les pictogrammes et les icônes en sont des piliers essentiels. Ainsi, les pictogrammes, les signes, les icônes et les formes que vous sélectionnez doivent également être en adéquation avec les valeurs de votre marque. Ou alors, ils doivent être en harmonie avec les stratégies de communication que vous comptez déployer. Car, n’oubliez jamais de suivre la ligne de cohérence que vous avez créée entre vos éléments graphiques.
Vous pouvez aussi inclure des visuels dans la construction de votre identité graphique. Ceci étant, les photos et les visuels sont capables d’augmenter une plus-value à votre identité visuelle de marque. Vous pouvez décider de les concevoir vous-même ou par le biais d’un professionnel à travers les shootings. Il est également recommandé d’exploiter des visuels de libre droit d’auteur afin de limiter les dépenses.
Pour créer une identité visuelle positive et cohérente à votre entreprise, il est primordial que vous suiviez ces étapes :
La création d’une identité graphique cohérente passe tout d’abord par la compréhension de l’environnement dans lequel évolue votre entreprise ou votre marque. Cela signifie que vous devez commencer par identifier le secteur d’activité auquel appartient votre entreprise, et analyser toutes les actions de vos concurrents en matière d’identité graphique. C’est-à-dire que vous devez déterminer les éléments distinctifs de la concurrence pour savoir comment vous pouvez vous positionner sur le marché visuellement parlant.
Cette analyse a l’avantage de vous permettre de dresser une charte graphique propre à votre marque et à vos publics cibles ou votre persona. En effet, si votre cible est les enfants, forcément le design, les couleurs…utilisés doivent correspondre à leurs attentes. Lorsque vous maîtrisez les préférences et les besoins de vos cibles, vous avez de grandes chances de les éblouir avec votre proposition visuelle.
C’est la phase de la proposition d’idées en rapport avec votre marque. Vous pouvez analyser les identités graphiques des autres organisations pour comprendre les tendances du marché. Avec votre équipe, vous devez vous pencher sur certains points cruciaux notamment :
Même lorsque vous décidez de confier l’élaboration de votre identité graphique à un professionnel, vous devez mentionner ces éléments dans un cahier de charge.
La création d’une identité visuelle de marque passe principalement par 04 grandes étapes à suivre chronologiquement.
La charte graphique est un document où sont mentionnés les différents éléments graphiques d’une marque. À cet effet, elle rassemble les éléments suivants : la typographie, les couleurs de référence de l’entreprise, les pictogrammes, les icônes, les formes, les dimensions et les formats à utiliser… La charte graphique permet de ce fait de décrire avec précisions toutes les particularités de l’entreprise. De cette façon, vous pouvez vous y référer à chaque fois qu’il sera question de communiquer sur votre marque.
Créer une identité visuelle forte n’est pas chose facile, mais grâce à des conseils pratiques vous pouvez y arriver.
La sélection de la palette de couleurs doit être fondamentale, parce que chaque teinte exprime des émotions particulières. Demandez-vous si vous désirez créer un climat convivial ou une ambiance chaude. Ou alors, quels types d’émotions souhaitez-vous transmettre aux consommateurs ? Vous pouvez vous servir de la roue chromatique pour identifier les couleurs chaudes et froides. Généralement, les teintes allant du jaune au rouge sont des couleurs chaudes qui expriment souvent la vitalité, l’éclat.
Chaque typographie est exploitée pour atteindre un objectif de communication bien précis. De ce fait on distingue :
Vos symboles graphiques doivent être en adéquation avec les valeurs que vous prenez. N’oubliez pas de conserver une harmonie avec les autres éléments graphiques lors de la sélection de vos icônes et pictogrammes. Vous avez le choix entre les icônes filaires qui présentent juste les contours, et les icônes solides qui représentent les plus petits détails graphiques à l’intérieur des contours.
Vous devez étudier méticuleusement ce que veulent concrètement les personnes que vous souhaitez convaincre. Dès lors que c’est fait, il vous suffit d’adapter votre identité visuelle de marque à ces attentes de façon à capter leur attention. Mais, ne faites pas de promesses irréalisables ou ne développez pas des stratégies de communication sur de nouveaux supports uniquement pour faire plaisir à votre cible. Sinon, vous risquez de discréditer votre marque.
Votre stratégie graphique sera efficace si vous parvenez à identifier les différents éléments graphiques qui impactent le plus et de manière positive votre entreprise. Il s’agit des composants graphiques de votre identité visuelle de marque. De plus, cherchez à mettre en valeur votre identité graphique à travers des actions pertinentes en lien avec l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir de l’animation de vos communautés sur les réseaux sociaux numériques, la création d’une newsletter, le flocage de vos véhicules aux couleurs de la marque…
Adobe dispose d’une roue chromatique vous aidant à mieux choisir et agencer vos couleurs, à savoir Adobe Color. Dans le panneau Nuancier, vous pouvez sauvegarder les nuages de couleurs réalisées. Ce logiciel possède également des fonctionnalités qui facilitent l’utilisation, le réglage et la manipulation de vos éléments graphiques pour la conception harmonieuse de votre identité visuelle de marque. Ceci étant, la vectorisation d’image, l’outil Trait, les bibliothèques de formes ou encore les grilles de perspective aident à créer efficacement les logos et les pictogrammes de votre marque. Quant à l’outil texte, il vous offre un moyen de plus de créer ou finaliser la création de vos logos, titres ou paragraphes. Pour ce qui est du panneau Caractères, il vous propose un ensemble de police d’écriture à exploiter en fonction de vos objectifs de communication.
L’identité visuelle de votre entreprise est l’ensemble des composants graphiques qui permettent de reconnaître de manière spécifique votre entreprise sur le marché. Elle a une importance capitale en ceci qu’elle reflète une image de marque à vos publics cibles. Cela dit, si elle ne diffuse pas les valeurs de votre marque ou entreprise, ou alors n'est pas cohérente, votre communication visuelle est déjà un échec. Car, elle crée la confusion dans l’esprit du persona. C’est donc pourquoi vous devez absolument suivre à la lettre les conseils que nous avons développés ci-dessus.